Episodes

Épisode 1 : Pandémie et mesures sanitaires : un défi pour les personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs, leur entourage et les intervenants

Dans cet épisode, nous discutons avec Diane Dumaresq et Geneviève Arsenault-Lapierre. Diane a été proche aidante auprès de son mari Guy, décédé de la maladie d’Alzheimer en mars 2021. Leur dernière année ensemble a été marquée par la pandémie et les mesures sanitaires.

Geneviève, quant à elle, est chercheure auprès de l’équipe pancanadienne de Recherche en organisation des services sur l'Alzheimer – plus communément appelée l’équipe ROSA.

Diane et Geneviève collaborent actuellement sur un projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce projet, qui vise à améliorer la prise en charge des patients vivant avec des troubles neuro-cognitifs majeurs pendant la pandémie, réunit des chercheurs, des cliniciens, des patients, des proches aidants ainsi que des décideurs au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta.

Ensemble nous avons parlé de leur projet de recherche, de l’impact de la pandémie sur les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs et leurs familles, ainsi que des services de santé et services sociaux en appui aux personnes atteintes de ces troubles.



Épisode 2 : Vivre le moment présent et profiter de la vie

Marie-Reine et André sont tous deux natifs du Caire, en Égypte. Ils ont émigré au Canada en 1970 et habitent dans la région d’Ottawa. C’est là qu’ils ont fait leur carrière et élevé leur famille.

Il y a environ trois ans, André a été diagnostiqué avec la maladie à corps de Lewy, une forme de trouble neurocognitif qui partage de nombreuses similitudes avec la maladie de Parkinson.

Lors de notre rencontre, nous avons parlé du diagnostic d’André, de l’impact de ce trouble neurocognitif sur leur vie et des efforts qu’ils font, chaque jour, pour rester actifs physiquement et intellectuellement, et profiter du moment présent.

Épisode 3 : S’adapter pour mieux vivre!

Notre invitée pour ce troisième épisode est Claire Giallonardo. Claire est native de Timmins, dans le nord de l’Ontario et habite maintenant dans la région de Peel. En 2014, alors qu’elle avait à peine 55 ans, Claire a reçu un diagnostic de Parkinson.

À la suite de ce diagnostic, Claire a dû repenser à son avenir et faire d’autres projets de vie; une période très difficile qu’elle qualifie de « traumatisante ». En contrepartie, cette période lui a aussi permis d’élargir son cercle social, de s’impliquer auprès de sa communauté et de renouer avec son amour des arts.

Claire et moi avons parlé de tout ça et bien plus encore dans le balado qui suit !