Podcast 5 Biographies

goia

Gioia Sallustio, fille de parents immigrants italiens, est native de Montréal et habite à Edmonton depuis 35 ans. Elle a connu une carrière fructueuse de plus de 40 ans en enseignement au postsecondaire. Entre autres réalisations, elle fut la principale responsable en 1996 de la mise sur pied du premier programme collégial à l’ouest du Manitoba, Administration des affaires bilingues, qui aujourd’hui a pignon sur rue au Centre collégial de l’Alberta du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Étant depuis toujours passionnée par l’apprentissage, elle obtient à l’âge de 64 ans une maîtrise en éducation, avec une spécialisation en langue et culture.

 

Quitter le Québec pour aller vivre en Alberta n’a jamais fait partie du plan de vie de Gioia. Prévoyant un séjour de 10 mois en prêt de service au Campus Saint-Jean en 1986, elle y est toujours. Dès son arrivée au pays des cowboys avec ses deux enfants âgés de 11 et 13 ans, Gioia tombe amoureuse de la communauté francophone. Elle s’engage dès lors comme bénévole au sein d’organismes communautaires dans les secteurs de l’éducation, des affaires, de l’économie et de la condition féminine. De fait, elle occupe le poste de présidente de la Coalition des femmes de l’Alberta (CFA) pendant 5 ans, de 2011 à 2016.

 

Tout en vivant de manière très active et engagée, Gioia rencontre l’amour de sa vie! On dit bien « Qui prend pays prend mari »! Tim et Gioia se marient en février 1989 et quelques mois plus tard, ils accueillent un beau petit garçon, Christopher. La vie est belle pour cette petite famille de cinq! Mais en décembre 2000, en une fraction de seconde, un cruel événement vient bouleverser le bonheur de la famille pour toujours. Tim subit deux anévrismes au cerveau qui le garde 29 mois en institution de réhabilitation. La vie est chambardée et tous doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Ils arrivent à s’y faire, à s’adapter, à vivre en harmonie… jusqu’en août 2010 où Tim est diagnostiqué avec un cancer de la moelle épinière. Il décède en juin 2011.

 

Forte de cette expérience de vie, Gioia prévoit compléter l’écriture d’un livre portant sur les dix années pendant lesquelles Tim a vécu suite à son accident vasculaire cérébral. Elle désire partager avec d’autres personnes aidantes ses convictions autour du fait que peu importe ce que la vie peut nous apporter comme défi ou difficulté, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, de l’espoir. La vie est belle et vaut la peine d’être vécue pleinement.