Saison 4 Episode 1

Balado avec Mme Maria Lepage : L'importance de la communauté

 

 

Dans ce balado, nous discutons de l'importance de la communauté avec notre invitée : Maria Lepage. Mme Lepage est la personne idéale pour avoir cette conversation compte tenu de son engagement de longue date auprès de sa communauté et de la francophonie en Saskatchewan et à travers le Canada.

Native de Gravelbourg, un village d'environ mille habitants situé dans le sud de la Saskatchewan, l'engagement communautaire de Mme Lepage a commencé avec la Fédération des femmes canadiennes-françaises alors qu'elle était jeune adulte. Elle a été la première présidente de la Fédération provinciale des femmes fransaskoises en 1989 et a assumé la présidence de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne de 1998 à 2002. Elle a également siégé sur le conseil d'administration du journal fransaskois l'Eau vive et continue de siéger sur le Conseil des écoles fransaskoises.

Aujourd'hui, Mme Lepage continue de s'impliquer auprès de sa communauté tout en s'occupant de son mari, Henri, atteint de la maladie d'Alzheimer.

Biographie tirée du site de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Photo utilisée avec l'autorisation du journal l'Eau Vive L'Eau vive - Actualité fransaskoise > Accueil (leau-vive.ca)

Photo utilisée avec l'autorisation du journal l'Eau Vive

L'Eau vive - Actualité fransaskoise > Accueil (leau-vive.ca)

 

Maria (Bouvier) Lepage est née à Gravelbourg en Saskatchewan. C'est là qu'elle a grandi et étudié, complétant ses études au Couvent de Jésus-Marie. En 1966, elle épouse Henri Lepage avec qui elle élèvera une famille de six enfants. 

Son implication dans la communauté a commencé avec la Fédération des Femmes canadiennes-françaises, aujourd'hui la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF), membre de l'Alliance des Femmes francophones du Canada (AFFC).

Son engagement dans la francophonie inclut la présidence de la FPF et de l'AFFC, ainsi que 20 ans comme membre du conseil d'administration du journal l'Eau vive.

Aujourd'hui, elle poursuit son engagement auprès du Conseil scolaire fransaskois, l'Association fransaskoise de Gravelbourg, la Chambre de commerce de Gravelbourg, le Festival Solstice d'été, la paroisse de Notre-Dame-de l'Assomption et l'immigration francophone à Gravelbourg.

Elle maintient ses liens familiaux avec ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants avec qui elle communique en français et continue d'appuyer l'épanouissement de la communauté francophone en Saskatchewan et au Canada.