Saison 5 Episode 1

Sérénité, sécurité et dignité : une approche humaine face au vieillissement et aux troubles neurocognitifs majeurs

 

 

Mireille Ouellet habite à Toronto depuis plus de 50 ans. Femme indépendante et engagée, elle a commencé à faire du bénévolat à Place Saint-Laurent, une résidence à logements abordables pour aînés francophones de la région de Toronto. Elle a tellement aimé son expérience et les gens à Place St-Laurent qu'elle a décidé d'y emménager en 2007 lorsqu'elle a commencé à souffrir d'arthrite. Elle voulait également assurer sa sécurité, car elle soupçonnait qu'elle pourrait développer des problèmes de mémoire puisqu'il y a quelques cas de maladie d'Alzheimer dans sa famille.

Barbara Ceccarelli est Directrice générale des Centres d'accueil Héritage (communément appelé CAH), un centre de services communautaires pour personnes âgées et/ou vulnérables francophones vivant dans la région de Toronto. En plus des services qu'ils offrent à leurs résidents de Place Saint-Laurent, le CAH offre également de multiples services à la communauté tels que l'aide à domicile, un service de jour à Toronto et dans la région de Durham, un centre de vie active et une unité de soins de transition.

Pour en apprendre plus sur le CAH et leurs services, vous pouvez consulter leur site web disponible via ce lien ou les contacter directement par téléphone en composant le 416-365-3350.

 

Biographie Barbara Ceccarelli

picture1002

Barbara Ceccarelli est la directrice générale de CAH (Les centres d'Accueil Héritage), un organisme à but non lucratif qui propose des logements abordables et des logements avec services, ainsi que des services de soutien communautaire destinés à la population vieillissante francophone de Toronto et à leurs aidants.  Barbara a une formation d'infirmière et elle a rejoint CAH en 2012 comme adjointe à la direction pour prendre ensuite la relève comme DG en 2018. Barbara a une vraie passion pour l'amélioration de la qualité et le processus d'agrément, ainsi que pour la mise en œuvre d'un milieu de travail inclusif et sécuritaire. Barbara est une fervent défenseuse de l'équité et l'inclusion en matière de santé et de l'accès aux services en français.

 

 

 

 

 

Biographie Mireille Ouellet

picture2Mireille Ouellet est née et a grandi à Saint-Raymond dans la province de Québec. Cadette d'une famille de 14 enfants, femme indépendante et déterminée, elle a quitté sa famille et s'est installée à Toronto où elle habite depuis plus de 50 ans.

Malgré le fait qu'elle ne connaissait personne à Toronto, Mireille a fait son chemin, créant autour d'elle une communauté de femmes et de francophones. Elle s'est adaptée à sa nouvelle vie dans la grande capitale ontarienne où elle a appris l'anglais, a occupé plusieurs emplois et a élevé son fils seule.

Puisqu'il y a déjà deux cas de maladie d'Alzheimer dans sa famille, Mireille se doutait qu'elle pourrait finir par avoir des troubles de mémoire en vieillissant. Comme elle n'aime ni tenir maison ni cuisiner, elle a décidé d'emménager à Place Saint-Laurent en 2007. Elle connaissait bien l'endroit puisqu'elle y était bénévole depuis 1999. Chauffeuse bien connue par la clientèle elle  a conduit la fourgonnette des CAH pendant plusieurs années pour amener des clients à leurs rendez-vous médicaux et à des activités sociales.

Sa sécurité et sa qualité de vie étant maintenant assurées, Mireille coule des jours heureux à Place Saint-Laurent où elle profite des activités sociales du centre de jour et s'occupe en s'adonnant à sa passion pour les casse-têtes !